Un doudou… pour bébé, ou pour papa et maman?

Un doudou comme cadeau de naissance

doudou tout doux
doudou tout doux

Choisir un doudou comme cadeau de naissance, c’est toujours agréable. C’est tout mignon, tout doux comme son nom l’indique, ça nous rappelle peut être de bons souvenirs, et on aurait presqu’envie de le serrer dans nos bras – voire de le garder pour nous :-)

Mais en fait, à qui doit-il plaire, ce doudou? En premier lieu, on pense à bébé quand on l’achète, mais la seule information qu’on aie sur lui, c’est de savoir si c’est une fille ou un garçon (et encore, pas toujours). Est-ce qu’on tombe dans l’éternelle symbolique du rose pour les filles ou du bleu pour les garçon? On voit de plus en plus des couleurs neutre, qui pourront convenir à un garçon comme à une fille, et après tout, offrir du rose pour un garçon est de plus en plus courant… Si on connait son prénom, on peut éventuellement l’associer, de façon consciente ou non, à quelqu’un que l’on connait et qui a le même prénom. On tiendra alors sans doute compte du caractère de cette personne.

doudou tout douxMais quand on y réfléchit, est-ce bien utile de se poser ces questions? A la naissance, bébé ne s’en souciera guère. Il reconnaitra à peine les couleurs, il ne pourra pas le prendre en main et on ne pourra de toutes façons pas placer le doudou contre son visage (seule partie dénudée la nuit, surtout en hiver), il doit rester tout seul dans son lit pour éviter les accidents.

La principale question ne serait-elle pas: est-ce qu’il va plaire aux parents? Le plus souvent, il faudra d’ailleurs penser à la maman, parce que papa, lui, ne se prendra pas la tête avec ces choses là: un doudou ou un autre… quelle différence? doudou tout doux*sauf peut être s’il est fan de foot, de manga ou d’autres jeux vidéos ou dessins animés* Comme bébé sera sans doutes couvert de cadeaux, et qu’un doudou, c’est tellement gai à offrir, que la maman (je dis maman par facilité, mais sans exclure papa bien entendu…) aura l’embarras du choix entre toutes ces peluches plus belles les unes que les autres, ces doudous, tous plus doux les uns que les autres, aux couleurs vives ou tendres, aux formes et textures variées… Elle devra donc faire un choix pour décorer la chambre, placer les peluches et doudous dans les espaces de jeux etc.

Quel doudou sera en tête du peloton?

doudou tout douxIl est clair qu’il faudra, comme je viens de le dire, faire un choix lorsque l’on placera les doudous dans la chambre, les espaces de jeux ou le sac de voyage. Et ce choix, c’est souvent maman qui le fera, non pas en fonction des gouts de bébé (elle ne les connait pas encore), mais sans doutes en fonction de ses propres affinités.

Évidemment, le doudou offert par maman et papa, parrain-marraine et les grands parents aura une valeur sentimentale plus forte que celui offert par un ami ou une connaissance. Mais ne nous voilons pas la face, si le doudou offert par mamy est rouge à pois jaune fluo, le doudou risque d’être placé à un endroit moins… visible.

Si vous pensez qu’offrir du rose pour un garçon est un très bon choix, mais que la mère trouve que cela fera de son fils une chochotte, elle vous dira merci très poliment, elle sera heureuse de votre geste, de votre attention, mais le petit ne verra pas beaucoup – voire pas du tout – votre cadeau.

Faites plaisir aux parents

doudou tout douxSi vous pensez que tout ceci tient debout, alors, la prochaine fois que vous choisirez un doudou, n’hésitez pas à faire plaisir aux parents plutôt qu’à bébé… parce qu’en fin de compte, c’est à eux qu’on offre les doudous, bébé ne s’en souciera qu’un peu plus tard, et son choix sera sans doutes fortement influencé par les parents (on ne peut pas aimer quelque chose qu’on n’a jamais vu…)

Mais attention, en général, et c’est bien normal, on choisira tout d’abord un doudou qui nous plait, qui nous rappelle le notre ou celui que notre enfant a tant aimé…

Pour connaitre les caractéristiques d’un « bon » doudou, regardez cette petite vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *