Hibou mauve, ou chouette violette?

Hibou ou chouette?

Il y a un peu plus d’un mois, une amie me demande de lui faire un hiboux. Il s’agit d’un de mes amigurumis, petite bestiole sympathique dont le modèle est 100% Fil-Laine-Sorcière. J’en ai déjà réalisé quelques-uns, de différentes couleurs, certains variant par la forme des yeux et des pattes.

hibou_2
Mon premier hibou. Je l’ai appelé hibou sans me poser de question, tout simplement…

Pour savoir lequel elle souhaitait que je lui confectionne, je lui ai donc demandé quel modèle elle préférait. La question est concrète, puisqu’il suffit de se baser sur les photos, et permet d’éviter le fameux débat « hiboux ou chouette? ». La réponse à cette question aurait en effet été difficile à gérer…

Tout d’abord parce que je ne suis pas sure de connaitre la différence, mais aussi parce que, dans mes modèles, j’ai varié sans complexe les différents « styles »… J’ai peut être créé des espèces que l’on pourrait appeler chouboux ou Hibette!

Ma première chouette. Je lui ai donné ce nom parce qu'elle ressemble à la chouette d'Harry Potter.
Ma première chouette. Je lui ai donné ce nom parce qu’elle ressemble à la chouette d’Harry Potter.

Du côté de mon amie, le choix a été fait.. le rose, avec les pattes qui ont des griffes noires.

Il s’agit d’un modèle que je qualifie de chouette, parce qu’elle est confectionnée comme ma première chouette, celle qui ressemble à la chouette d’Harry Potter…

La différence entre ces deux modèles sont les yeux, qui sont plus petits, et les pattes, qui ont des griffes dans le cas de la chouette. Ce qui ne veut pas dire que je pense que les hiboux n’ont pas de griffes, bien entendu…

Voici le modèle choisi par mon amie: je l’ai réalisé comme l chouette, bien que les yeux soient légèrment plus grand. (il tend peut être déjà vers une hibette..)

chouette rose8

Mauve ou violet?

Le modèle était choisi, et je vous rassure, ce choix s’est fait sans se poser toutes les questions dont je viens de parler dans le paragraphe ci-dessus…

En ce qui concerne la couleur par contre, la polémique (qui est un bien grand mot) a été un peu plus grande. Elle souhaitait du mauve. Vous le savez peut être, il n’y a rien de plus trompeur que les couleurs et l’interprétation qu’on en fait. Elle est d’ailleurs augmentée par l’intermédiaire d’un écran pc, qui, suivant sa luminosité et son réglage pourra donner du mauve d’un côté et du parme de l’autre, du violet foncé ou du mauve clair, et j’en passe.

Si vous rajoutez à cela le fait que la différence entre le violet et le mauve n’existe pas pour certains, et signifie tout à fait autre chose pour d’autres, imaginez la difficulté lorsque je dois choisir la couleur d’un amigurumi pour quelqu’un d’autre :-/

Jusqu'à présent les ailes et les yeux des hiboux étaient de la même couleur, ainsi que le bec et les pattes.
Jusqu’à présent les ailes et les yeux des hiboux étaient de la même couleur, ainsi que le bec et les pattes.

Dans le cas qui nous concerne, la question a encore été vite réglée: il me restait quelques pelotes de coton mauve pailleté, qui donne un joli brillant argenté. Le côté « brillant » l’a emporté sur la question de savoir si le mauve était plutôt foncé ou clair, et s’il tendait vers le mauve ou le violet…

Pour réaliser les ailes et le bec, j’ai choisi un rose qui tend vers le framboise, et pour les pattes et les yeux, un parme (ou mauve clair?). Je lui ai donné les yeux du hibou et les pattes de la chouette, et j’ai inversé l’ordre des couleurs par rapport aux modèles précédents… (les ailes et les yeux avaient la même couleur, tandis que le bec et les pattes étaient dans une autre couleur)

Une nouvelle hibette est donc née:

hibou mauve
hibou mauve

 

 

 

 

 

 

 

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *