Tortue origami : photos et significations

Plier une tortue origami

BO_tortues_fleurs_bleues et roses-5La tortue traditionnelle en origami est un pliage qui peut rappeler la célèbre grue chinoise. En effet, lors de la mise en forme, on « gonfle » légèrement la carapace de la tortue origami, comme on le fait pour la grue.

Il existe un autre modèle (voire beaucoup d’autres) assez fréquent, il s’agit de la tortue de mer. Celle que je présente dans cet article est le pliage traditionnel, qui pourrait venir de chine et non du japon, selon la « théorie » de sa ressemblance avec la grue.

La signification de la tortue en Asie:

Au japon

BO_tortues_vertes et perles bois-7La tortue serait signe de chance et de longévité et pourrait apporter 1000 ans de bonheur.

Cependant, il existe, dans le folklore japonnais un monstre nommé Kappa, qui vivrait dans les rivières, aurait un corps de tortue. Cet être maléfique enlèverait les enfants pour les noyer.

En Chine:

BO_tortues_fleurs_bleues et roses-6Pour les chinois, la tortue représenterait le monde. Les dessins de sa carapaces sont interprétés comme une carte du monde, plaçant la Chine au centre et les autres pays tout autour. Au delà du cercle créé par la carapace s’étend le monde céleste.

Les ancêtres pensaient établir un contact avec le monde céleste en écrivant une question sur le morceau de la carapace d’une tortue. C’est en le jetant au feu et en observant les craquèlements de ce morceau de carapace détenant leur question qu’ils interprétaient la réponse.

Il existe un lien entre l’interprétation japonaise et chinoise: en Chine aussi, celle-ci est signe de longévité.

Mes pliages de tortues en origami:

Voici un album photo reprenant les boucles d’oreilles que j’ai réalisées jusqu’à présent. D’autres sont en cours de conception. N’hésitez pas à visiter ma boutique de temps en temps…

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *