Fairp’Art

Fairp'art logo

Fairp'Art

Un concept unique…

En pratique…

 

 

Projet Fairp'Art: description

Création de faire-part personnalisés, originaux et uniques.
 

La création d’un faire-part est chose facile de nos jours. Que ce soit par internet ou directement chez un graphiste, on peut trouver facilement un faire-part plaisant et original. Mais trouver un faire-part qui a « le petit plus », qui est unique, est un peu plus difficile. Comment chercher, où chercher, comment l’inspiration nait-elle ?fairpart3

Pourquoi un faire-part unique ?

Tout simplement parce que l’évènement lié au faire-part est unique. Il est en général important pour celui ou ceux qui sont concernés, il raconte une tranche de vie, dont on aura en général envie de se souvenir…

Le faire-part, l’annonce de cet évènement se doit d’être unique lui aussi. Dans le cas d’une naissance, il sera en général conservé par les parents, peut-être par la famille, voire les amis… L’enfant devenu adulte pourra découvrir son faire-part de naissance avec émotion et voudra peut être connaître son histoire…

Qu’est ce qui rend un faire-part unique ?

fairpart2Sa forme ?

Pas nécessairement, il existe tellement de formes déjà utilisées, du simple carré aux montages les plus astucieux, le consommateur n’a que l’embarras du choix…

Sa confection ?

Il est déjà plus probable que la manière dont le faire-part sera conçu le rende plus ou moins « commun ». Un faire-part assemblé à la chaine ou à la main par ses propriétaires ou son créateur n’auront pas la même plus-value. Chaque faire-part de la série peut soit être identique, soit unique…

Son contenu ?

Oui, le contenu d’un faire-part pourrait faire toute la différence, autant les textes que les images qu’il contient. Un texte écrit de la main de son propriétaire, plus chargé en émotion qu’un texte tout fait ou une image trouvée en fonction de la situation et l’histoire qu’elle racontera fera du faire-part un document unique et précieux pour celui qui l’enverra et sans doutes pour celui qui le recevra.

Description et apports du concept Fairp’Art

L’apport principal du concept est la création d’un faire-part certifié unique, l’acquisition en même temps que le faire-part d’une œuvre d’art représentant l’évènement que l’on fête, et si la troisième étape est mise en œuvre, un apport financier peut y être associé.

Le concept Fairp’Art se divise en trois étapes (la troisième étant facultative)

  1. Création d’une œuvre d’art en lien avec l’évènement.

L’idée de Fairp’Art pour rendre le faire-part unique et original est de créer une œuvre de d’art représentative de l’évènement fairpartque le bénéficiaire souhaite annoncer :

Par exemple, la création d’une peinture représentant l’enfant tenant une colombe en main pour annoncer sa communion.

 

  1. Création des faire-part sur base de l’œuvre d’art.

L’œuvre d’art sera réalisée sur mesure, à la demande des bénéficiaires, puis elle servira de visuel pour la création des faire-part.

Dans l’exemple ci-dessus, une photo de la peinture servira d’image pour la confection du faire-part.

 

  1. Vente de l’œuvre d’art le jour de l’évènement.

Si le bénéficiaire le souhaite, il peut exposer et/ou vendre l’œuvre d’art le jour de l’évènement.

Dans l’exemple de la communion, le tableau représentant l’enfant peut être vendu le jour même sous forme de tombola. Les invités sensibles à cette peinture ou à ce qu’elle représente joueront le jeu avec plaisir pour « remporter » le tableau, les autres achèteront un billet pour faire « monter » la cagnotte.

Pin It